1st «Bluelight Health Congress by DI MIND»
19.09.2022 / SEEDAMM PLAZA Pfäffikon SZ
Les collaborateurs des organisations à feu bleu fournissent jour et nuit des performances physiques et mentales de grande qualité. Pour que la police soit en mesure de garantir la sécurité, par exemple, policières et policiers doivent pouvoir tirer parti de toutes leurs capacités. En plus d'une bonne santé et d'une bonne forme physique, la résilience, c'est-à-dire la capacité de faire face au stress et la force intérieure, est une condition de base pour cela. Une étude publiée en 2021 de la clinique universitaire de psychiatrie et de psychothérapie de Berne et de la clinique privée de Meiringen (SLH) met en garde contre l'augmentation des troubles de stress post-traumatique (TSPT) chez le personnel des urgences et des secours. C'est pourquoi de plus en plus de corps de police veillent à ce que les ressources personnelles de leurs collaborateurs soient aussi équilibrées que possible.
Afin de permettre aux responsables et aux collaborateurs des organisations à feu bleu (police, pompiers, services de secours, douanes et corps des gardes-frontières, etc.), nous organisons le premier «Bluelight Health Congress by DI MIND» le 19 septembre 2022 au centre de congrès SEEDAMM PLAZA à Pfäffikon SZ. En outre, des représentants d'unités de police de Suisse qui font confiance à l'analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) pour la promotion de la santé de leurs collaborateurs prendront également la parole.
Nous accueillons également avec plaisir des responsables du monde de la politique, des représentants des médias et d'autres personnes intéressées.
Gestion de la santé en entreprise (GSE) : l'exemple des agents de police
Une étude récente de la clinique universitaire de psychiatrie et de psychothérapie de Berne et de la clinique privée de Meiringen (SLH) met en garde contre l'augmentation des troubles de stress post-traumatique (TSPT) chez le personnel policier et d'autres organisations « feux bleus ». Selon les auteurs de l'étude, les résultats soulignent le besoin urgent de formations et de services de conseil adaptés pour aider les employés à faire face à des situations professionnelles difficiles et à améliorer leur qualité de vie et leur bien-être psychique dans ces professions à haut risque.
Les policiers pratiquent quotidiennement un sport mental de haute performance. C'est pourquoi le spécialiste de la prévention DI MIND travaille depuis plusieurs années avec la méthode scientifique VFC qui a fait ses preuves dans le sport de haut niveau. En particulier pour des sujets aussi complexes que le stress et le burnout, la quantification médico-scientifique a longtemps été un grand défi. Avec la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), une méthode fiable a été développée pour visualiser le stress et ses conséquences. Cette méthode est un paramètre reconnu par la médecine traditionnelle pour la détection des états de santé et de maladie et donc considérée comme une technologie clé pour la gestion de la santé personnelle et professionnelle du futur.
DI MIND collabore avec la Fédération Suisse Fonctionnaires de Police FSFP depuis 2018 lorsque le sujet de la prévention du stress chez les policiers a été abordé lors de l'assemblée des délégués de Berne. Outre la FSFP, dont ses membres ont reçu une offre pour la prévention de leur santé, la Police de Lucerne et la Police cantonale de Fribourg s'appuient également sur la méthode de mesure de la VFC. Grâce au programme Gestion de la santé au travail (BGM) «Resource Management HRV by DI MIND», de nombreux policiers ont déjà été en mesure de mieux reconnaître et d’interpréter les signaux individuels de leur corps et de développer des mesures adaptées pour maîtriser les défis de la profession de policier. Les corps de police bénéficient également du rabais pour les membres de la FSFP.
Des données concrètes sur le stress, le sommeil, le travail, les loisirs et les activités physiques sont mesurées, documentées, analysées et discutées personnellement avec le collaborateur. Il obtient un aperçu impressionnant de son mode de vie, qui le conforte ou le secoue. Dans tous les cas, il s'agit d'un pas important vers une meilleure santé, une meilleure forme physique, une meilleure qualité de vie et une meilleure maîtrise de soi. Avec le résumé pour l'employeur, avec les données anonymes et le feedback du personnel ainsi que les recommandations des spécialistes, il reçoit un document de travail parfait pour une gestion opérationnelle de sa santé.
Le «Bluelight Health Congress by DI MIND» devrait devenir une plate-forme d'échange reconnue pour la promotion de la santé de toutes les organisations à feu bleu. C'est pourquoi nous nous réjouissons également de la participation de personnes intéressées issues d'autres organisations telles que les pompiers, les services de secours, les douanes et le corps des gardes-frontières (Cgfr), ansi que les collaborateurs dans les services d’urgence psychosociale (peers et care teams).
LES ORATEURS
Nous sommes très fiers d'avoir pu gagner les spécialistes respectés suivants comme conférenciers :
Dr Harri Gustafsberg
Auteur, coach mental et membre dirigeant de longue date de l’unité spéciale de la police finlandaise «Bear»
Médecin en chef de la médecine du sport «Davos Sports & Health» (SOMC)
Médecin d'équipe du HC Davos & Swissski (biathlon/ski de fond)
Psychologue d'entreprise et de police pour la police de Lucerne
Chef du service des ressources humaines dde la police cantonale fribourgeoise
Secrétaire général de de la Fédération Suisse Fonctionnaires de Police FSFP
LE PROGRAMME (traduction simultanée: EN / DE / FR)
19 septembre 2022 / Centre des congrès SEEDAMM PLAZA, Pfäffikon SZ
08h00 Ouverture des portes et café de bienvenue
09h00
Ouverture du «Bluelight Health Congress by DI MIND» et exposés
> Dr Harri Gustafsberg
> Dr Walter Kistler
> Mme Franziska Jans
> M. Jean-François Blanc
> M. Max Hofmann
12h15 Déjeuner debout avec possibilité de discussions personnelles
13h15
Présentation du programme URSUS et de l'analyse VFC, y compris les questions du public
15h45 Fin du «Bluelight Health Congress by DI MIND»
DÉTAILS SUR LE LIEU DU CONGRÈS
Grâce à son emplacement central, l'hôtel et le centre de congrès SEEDAMM PLAZA est facilement accessible par tous les moyens de transport. Depuis la gare principale de Zurich, vous pouvez rejoindre la gare Pfäffikon SZ en 25 minutes. L'hôtel est facilement accessible depuis la gare en 10 minutes à pied sur un chemin naturel le long du lac. Vous pouvez également utiliser le bus public jusqu'à l'arrêt «Schweizerhof» et ne faire que 2 à 3 minutes à pied. Si vous arrivez en voiture, utilisez l'adresse «Seedammstrasse 3, 8808 Freienbach» de votre appareil de navigation comme destination de voyage.
Le congrès est organisé par le spécialiste de la prévention DI MIND, qui s'est établi avec l'analyse VFC comme partenaire compétent pour la gestion de la santé personnelle et en entreprise dans l'environnement policier. Pour ce faire, des données concrètes sur le stress, le sommeil, le travail, les loisirs et les activités physiques sont mesurées, documentées, analysées et discutées personnellement avec les collaborateurs. Le rapport de programme intégré et anonyme est un document de travail parfait pour le service RH.